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Le quart d’heure du passeur…
de bulles

Hector le boucherHector le boucher
Dessins : KolonelChabert
Scénario : Jean-Blaise Djan et KolonelChabert
Editions : Jungle

Cet album narre le destin très chahuté d’un jeune garçon, fils de boucher (fier de lui), qui de décès en amours, de rencontres (plus ou moins heureuses) en coups durs va voir sa vie profondément bouleversée, à plusieurs reprises. Un dessin incisif qui ne refuse ni le détail ni la page pleine, des commentaires (graphiques et scénaristiques) entre humour noir (et rouge) et confidences douces ou saugrenues, des situations cocasses et dramatiques ; une saga forte et bien nourrie, qui nous mène de la Normandie profonde aux lustres d’une vie parisienne, de la boucherie de village aux plateaux de cinéma en passant par les bistrots et les micros télé, de la chanson paillarde à Rabelais : un plaisir à ne pas bouder.

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Révolution IGrouazel & Locard
Révolution I. Liberté
Postface de Pierre Serna
éditions Actes Sud

Ce premier tome nous fait découvrir ce que furent ces moments historiques à travers les faits et les gestes de plusieurs acteurs emblématiques : un aristocrate séduit par les idées nouvelles, des mômes et de fortes femmes, des acteurs généreux et d’autres beaucoup moins : un réactionnaire actif et dangereux. Nous découvrons des groupes sociaux et donc les espaces dans lesquels ils évoluent.

Les différents chapitres nous font découvrir Paris et ses environs en suivant les mouvements et les évènements dans les rues autant que dans les lieux de décisions et/ou discussions. Le dessin expressif mais sans lyrisme inutile, aux couleurs pastel nous offre à lire et à découvrir sous des angles très pertinents.

Le commentaire de Pierre Serna en fin d’album souligne la véracité possible des faits et gestes ici imaginés : « Liberté constitue un vrai récit, au ras du sol mais toujours tendu vers un ciel nouveau… les coups de feu qui vont changer le destin du monde en inventant la Révolution » … Notons que cet album doit être suivi de deux autres : il nous reste donc du pain sur la planche. Une affaire à suivre…

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Aire libreUn autre album : aux éditions Aire libre

« I have a dream today ! » cette citation inaugure cet album, nous allons découvrir comment lors de la guerre d'indépendance, qui va voir les États-Unis se constituer, des évènements dramatiques vont faire qu’un drapeau cousu par une femme noire va traverser l’histoire et réapparaître à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Nous traversons plusieurs siècles en assistant à la lutte pour l’émancipation des gens de couleurs, toujours aussi âpre et violente. Quand l’Histoire avec un grand H se traduit dans les actes de gens simples et porteurs d’espoirs en lutte contre les représentants des mentalités réactionnaires. Cet album qui alterne les couleurs sombres nous décrit les faits et gestes de héros et héroïnes volontaires ou non, mais porteur d’une force qui illustre la lutte sans cesse recommencée de ceux qu’anime ce désir d’émancipation.

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FuturopolisChez Futuropolis. Un jeune juge se propose de questionner un des « Malgré eux », ces Alsaciens incorporés dans la Waffen SS, lors de la dernière guerre mondiale, nous allons suivre cet interrogatoire, et nous allons partager avec le juge tous ses états d’esprit, ses sentiments, ses25 émotions. Nous allons revisiter dans les pas de Marcel Grob ce que furent ces moments terribles qui se sont déroulés à travers l’Europe.

Avec un graphisme réaliste teinté de différents sépias, pour aider à la compréhension de la chronologie, nous avançons… nous comprenons mieux les enchaînements ; c’est une confession bouleversante.

L’album se conclut avec un dossier historique de Christian Ingrao : les faits corroborés, les enchaînements liés aux nécessités du moment, nous font plonger dans les abîmes de l’abjection que fut le nazisme.

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Lino VenturaChez Glénat dans une collection dirigée par Noël Simsolo et Franck Marguin. Album et fascicule retracent la vie de Lino Ventura. Un des grands du ciné d’après-guerre et des années soixante-dix jusque presque quatre-vingt-dix, qui nous accompagne encore, dans les films repris à la télé. On accompagne son nom de celui d’autres grands acteurs ou comédiens, Gabin, Blier, Delon Serrault… ainsi que d’auteurs célèbres comme Audiard, Hermann (Vautrin), Simonin, Boudard… avec des grands réalisateurs : Giovanni, Lautner, Louis Malle Giles Grangier, Melville, Becker, Verneuil…. Cet album sous le prétexte d’une rencontre fortuite nous fait revisiter sa vie d’acteur et d’enfance particulièrement dans le fascicule où nous découvrons un enfant attachant. Le cinéma né de la photo et de la littérature trouve ici une expression éloquente dans le neuvième art.

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Sfar      Sfar

Chez Rue de Sèvres, tomes un et deux

Quand Joann Sfar nous fait ici découvrir l’existence d’une vampire contemporaine : Aspirine et de sa sœur Josacine ; nous côtoyons ces êtres et les suivons. Nous assistons à des rencontres plus ou moins fortuites qui se pourraient être du domaine le plus quotidien : un passager du métro un peu paumé, un prof de la Sorbonne en personnage et d’autres moins courantes : des personnages venus des mythes et des légendes les plus reculés, les rencontres et les affinités se font détonantes, étonnantes voire très sanguinolentes. Joann Sfar nous surprend : il continue à questionner la permanence de ce qui est regardé souvent comme surnaturel, voir relevant de la sphère enfantine ou légendaire. La spiritualité est ici interrogée. Notre inconscient collectif et donc individuel resurgit. Joann Sfar pose des questions là où on a tendance à ne pas le faire, à oublier ce qui a construit nos songes nos univers oniriques, il ranime les acteurs qui les ont animés tout au long de notre enfance et même après, ils viennent vivre ici d’une nouvelle manière… D’autres albums dans la bibliographie de cet auteur prolifique pourront constituer une suite à cet article.

Thierry Gaudin